Il est possible de se prendre en main et d'améliorer ses possibilités de crédit vis à vis des organismes de prêts; en suivant quelques régles simple. En effet suivant vos revenus et votre situation actuelle il peut vous sembler tout simplement impossible d'accéder aux crédit dont vous auriez besoin.

Il est donc possible de corriger un mauvais dossier de crédit par le biais de quelques étapes faciles à suivre.

Mais tout d'abord comment savez-vous que vous avez une mauvaise cote de solvabilité ? Vous devez vous fabriquer un rapport de crédit simplifié. Prenez une feuille de papier et indiquez sur une colonne tous vos créanciers, puis le montant dû et ce qu'il vous faut payer par mois.

Ensuite il vous faut établir votre bilan. Munissez vous de votre relevé de banque mensuel et regroupez par pôle de dépense tous vos débits. Une fois reportés, faites le total. Indiquez sur une autre feuille tous vos revenus possibles dans le mois.

Maintenant vous êtes prêts à l'action pour corriger améliorer votre rapport de crédit. Les mesures proposées sont les suivantes :

  1. Examiner attentivement votre rapport de crédit et identifiez les domaines problématiques.
  2. Une fois que vous avez identifié les problèmes, vérifiez lequel est le plus critique. Dans la majorité des cas, les questions de carte de crédit sont les plus récurentes. Si elle est due à toute autre raison comme par exemple les anciennes créances et prêts en souffrance, ou toute autre question, vous connaîtrez maintenant au moins le fond du problème. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas trouver la solution si vous ne connaissez pas le problème.
  3. Regardez en profondeur votre bilan. Connaissez-vous bien vos dépenses ? Utilisez cet apperçu de vos débits/crédits mensuel pour analyser où vous devez réduire vos dépenses.
  4. Commencez à créer un budget tous les mois, si vous ne le possédez pas. Identifier les domaines où vous pouvez économiser de l'argent ou réduire vos dépenses. Une fois que vous avez identifié ces zones, détournez cet argent pour payer vos dettes rapidement.
  5. Examiner toutes vos dettes pour connaître le montant du prêt à demander cela vous donnera l'objectif à atteindre.
  6. Toujours payer en priorité les dettes ou les intérêts sont élevés. Une fois le premier de ces prêts remboursé intégralement; utilisez tout l'excédent de trésorerie pour payer la dette la plus proche.
  7. Si vous avez plusieurs comptes et cartes de crédit, n'utilisez qu'une seule carte pour payer et stabilisez les autres comptes si vous le pouvez ; ainsi vous n'aurez à payer des découverts et incidents bancaires potentiels que sur un seul compte.
  8. Consultez votre garage et autres articles ménagers stockés inutiles pour determiner si vous pouvez vendre quelques articles pour gagner un peu de liquidité et rembourser votre dette. Revendre des vêtements ou autres objets sur E-Bay ou Le Bon Coin peut se revêler également une piste intéressante !

L'éducation est le premier pas vers une solution, une fois votre principale faiblesse analysée : achats compulsifs, trop de dépenses annexes. Attelez vous à vous policer durant deux ou trois mois. Puis refaites votre bilan et vous verrez que la situation est sûrement redressable.